Chaîne des Puys – Faille de Limagne
C’est tout simplement l’histoire de la terre qui est racontée à ciel ouvert !
A ne manquer pour rien au monde.
La Chaîne des Puys Faille de Limagne est inscrite depuis le 2 juillet 2018 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les paysages de ce haut-lieu tectonique donnent à voir et à comprendre un phénomène assez rare : la rupture d’un continent et la formation d’un rift.
Tout a commencé il y a 350 millions d’années par la rencontre de deux plaques continentales alors séparées par un océan. La collision a donnée naissance à une chaine de montagne. L’érosion a eu raison de ces montages pour laisser le plateau des Dômes.
C’est lors de la formation des Alpes, il y a 35 millions d’années, que la croûte terrestre s’effondre par endroits créant de grands fossés en Europe. La faille de Limagne s’étend aujourd’hui sur 32 km avec un dénivelé de 500 m entre le plateau des Dômes et la plaine de Limagne.
Dominée par le Puy de Dôme qui culmine à 1465 m d’altitude, la Chaîne des Puys est un ensemble remarquable de 80 volcans âgés de 95 000 à 8400 ans qui s’étire dans un élégant alignement sur 32 km de long et 4 km de large.
Le Panoramique des Dômes vous transportera jusqu’au sommet du Puy de Dôme d’où vous pourrez observer toute la chaîne et bien au-delà et découvrir le Temple de Mercure construit au 2 ème siècle, à l’époque gallo-romaine, un des plus importants sanctuaires de pèlerinage de l’empire romain d’occident.