Description de l’activité
Profitez des balades au départ du Chambon des Neiges
En direction du Lac Chambon, des cimes du Sancy ou encore pour profiter de la faune et la flore exceptionnelle de la Vallée de Chaudefour, les randonnées au départ de la résidence vous offriront tout ce que vous espérez.
Durant toute la saison profitez de cette activité facile pour tous, en famille ou entre amis, nous vous proposons des parcours pour tous niveaux : libre ( prêt d’une carte IGN sur demande) ou avec un guide de montagne disponible sur réservation.
La Vallée de Chaudefour, une histoire extraordinaire
Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne a initié la création des réserves naturelle du Sancy. Les communes concernées ont exprimé un même désir et une même unité qui jamais n’a failli. Ainsi est notamment née la Réserve de la Vallée de Chaudefour en 1991. Sous l’impulsion de Philippe Loudin de l’ONF et d’Éric Vallé du Parc des Volcans d’Auvergne aujourd’hui chargés de la surveillance du site, Chaudefour accueille chaque année un lot important de visiteurs que gèrent admirablement nos deux gardes.
La vallée dévale alors une descente qui s’annonce déjà à l’époque être un tremplin. Zoom sur Chaudefour…
1600 végétaux étendus sur 820 hectares et un dénivelé allant de 1134 à 1854 mètres façonnent une identité forte.
Faune, flore et paysages : les fondements de Chaudefour
Une position géographique particulière ( Le Massif Central ) explique la présence de plantes des Alpes et des Pyrénées dès 1 600 mètres au sein de notre massif. Autant d’influences qui marquent le caractère endémique de cette région du Sancy renforcée par une topographie aux quatre vents de ses versants et un sol de nature volcanique et acide qui permet la diversité d’espèces particulières. Une de ces espèces n’est autre que la Jasione d’Auvergne, plante protégée endémique que vous trouverez… aussi dans la Vallée de Chaudefour !
Vincent Huguenot a trouvé ici une nouvelle espèce pour ses études scientifiques. Un inventaire impressionnant d’insectes devrait bientôt permettre d’en apporter vraisemblablement d’autres.
Parmi ces espèces recherchées par les épicuriens, on trouve l’Apollon, papillon qui vole juste au-dessus des lisières de forêt, et niché sur des zones d’éboulis c’est le Monticole de Roche dont seulement deux couples de cet oiseau rare sont référencés dans la vallée.
Entre autres vous trouverez également des Chamois, arrivés en 1988 suite à un lâcher dans le Cantal qui a permis à 3 d’entre eux de relancer leur développement du côté de la réserve. En 1956 les mouflons sont introduits, avant que les marmottes ne les rejoignent au début des années 70.
Un panel d’espèces qui rappelle ainsi la faune alpine en plein cœur de l’Auvergne. Mais attention, ces familles d’animaux sont en faible nombre et la fréquentation touristique étant très forte : la vigilance reste de mise. D’autant que les changements climatiques impactent aussi sur le potentiel de développement…